2014 : Encore des recommandations pour placer ses liquidités sur le livret A, mais de qui se moque-t-on ?

Publié le samedi 4 janvier 2014,
par FT

Comme chaque début d’année, les associations de consommateurs ayant pignon sur rue, se pressent d’émettre leurs recommandations de placements pour 2014. Chaque année, le même article est republié, sauf que, manque de chance, en 2014, recommander le livret A, cela relève de l’incompétence notoire.

2
0
0
0

Livret A : au mieux son taux ne baissera pas en 2014 !

Comment peut-on encore recommander débuter 2014 de placer ses liquidités sur le [a[livret A]a] ? Ces associations de consommateurs, tout comme une partie de la presse financière feraient bien de revoir leurs marronniers avant de publier de tels conseils. Privilégier le livret A, alors que son taux pourrait bien baisser à 0,75% dans une dizaine de jours, montre bien que les avis de ces organismes sont loin d’être toujours pertinents.

Au mieux, le taux du livret A ne baissera pas, si le gouvernement donne un coup de pouce. Au pire, le taux du livret A ira toucher son plus bas historique à seulement 0,75%. Le plus probable devrait être un taux de 1%, une sorte de compromis.

Des recommandations également sur le [a[PEL]a] : Oui, effectivement le PEL offre le rendement net d’[a[impôts]a] le plus élevé du marché : 2,11%. Mais ce n’est pas un placement pour ses liquidités, car le PEL a un horizon de placement de 4 ans. Avant ce terme, le rendement ne sera pas celui indiqué.

Quel taux brut choisir pour battre le taux net du livret A ?

Selon la fiscalité de l’épargnant (son TMI le plus élevé, en tenant compte de la limitation liée au quotient familial), un taux brut de 3% permet, même aux contribuables les plus fortement imposés d’atteindre le taux net actuel de 1,25% du livret A. Alors pourquoi recommander le livret A, alors que d’autres [a[livrets épargne]a] proposent du 4 ou du 5% ?

Les taux proposés par les offres de bienvenue des livrets épargne sont garantis sur leur période d’application. Ce n’est pas le cas du livret A, dont le taux peut encore bouger, à la hausse comme à la la baisse cet été.

2014 : Encore des recommandations pour placer ses liquidités sur le livret A, mais de qui se moque-t-on ? taux livret A, Livret A 2014 Super Livret