Agence de notation : Moody’s en remet une couche !

Publié le vendredi 9 décembre 2011,
par FT
2
0
0
0

Dégradation des notes de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole

Vendredi 9 décembre, l’agence de notation Moody’s a mis un terme à la procédure d’examen des notes de long terme des banques françaises Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas entammée le 15 juin.

Une bien mauvaise nouvelle pour les trois banques françaises qui ont vu leurs notes diminuées d’un cran par l’agence de notation américaine avec en plus une perspective négative pour chacune d’entre elle.

Ainsi, la [a[Société Générale]a] a vu sa note de long terme reculée d’un cran à "A1" alors que sa solidité financière est descendue à "C-", soit une retrogradation de deux crans.

[a[BNP Paribas]a], qui avait échappé au couperet lors de la dernière révision n’a cette fois pas été épargnée avec une diminution de deux crans de sa solidité financière à "C" et une note de long terme qui ressort à "Aa3".

Enfin, le [a[Crédit Agricole]a] SA s’est vu attribuer une note de long terme d’"Aa3" et une solidité financière de "C-".

Après les annonces successives de la BCE hier, et de l’accord à 23 des européens ce matin, cette nouvelle pourrait noircir la journée à la Bourse de Paris, et risque en tout cas de peser lourdement sur la négociation des titres de ces trois banques aujourd’hui.