Assurance-vie : la baisse de la collecte se poursuit en juin

Publié le mardi 26 juillet 2011,
par JG

Selon le dernier bilan de la FFSA, les contrats d’assurance-vie affichent une baisse de collecte de 46% en six mois, détails...

2
0
0
0

Assurance vie : une collecte en diminution

D’après les chiffres publiés ce lundi 25 juillet 2011 par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), la collecte sur les contrats d’ [a[assurance-vie]a] continue de diminuer.

En effet, au premier trimestre, la collecte nette en France a enregistré une baisse de 46% par rapport à la même période en 2010, s’établissant à 17,2 milliards d’euros "seulement".

Au niveau des versements sur les [a[fonds en euros]a] on note une baisse de -13% avec 58,7 milliards d’euros collectés. Les versements sur les unités de comptes sont quand à eux stables, ils atteignent 10,6 milliards d’euros.

Dans le même temps, les rachats (ou retraits) progressent avec 52,1 milliards sur les six derniers mois, soit une augmentation de 14%.

Alors que les contrats en euros sont toujours les préférés des Français avec 85% du marché contre 15% pour les contrats en unités de compte, le total des encours des contrats d’[a[assurance-vie]a] progresse de 7% en un an se fixant à 1 378 milliards d’euros.