Banque : Ouvrir un compte réellement en ligne, c’est possible, mais loin d’être immédiat !

Publié le vendredi 27 janvier 2012,
par FT

Banque : Les propositions d’ouvertures de compte 100% en ligne sont de plus en plus fréquentes sur les sites des banques. Plus rapides à effectuer, elles ne sont malheureusement pas forcément plus efficaces que les autres...

2
0
0
0

Ouverture de compte 100% en ligne, la fin d’un mythe ?

Les accroches marketing annonçaient depuis longtemps la possibilité d’ouvrir son [a[compte bancaire]a] en ligne. Bien entendu, il n’en était rien !

Dans le premier cas, il s’agissait alors seulement d’ouvrir un compte supplémentaire en ligne pour un client déjà existant, aucun contrôle réel de l’identité ou de domicile n’était alors à faire. En effet, déjà identifié sur son espace client sécurisé, le client ne faisait que choisir un produit de plus.

Ouverture de compte en ligne : les promesses d'Internet ne sont pas toutes au rendez-vous ! Dans le second cas, c’était tout simplement une vue de l’esprit. En effet, si la demande d’ouverture était elle bien effectuée en ligne, il fallait néanmoins toujours procéder aux traditionnelles photocopies de sa pièce d’identité et de son justificatif de domicile afin de la glisser avec son formule d’ouverture de compte dans une grande enveloppe. La Poste faisait alors (avec plus ou moins de célérité selon les grèves...) son oeuvre, et, dans le meilleur des cas, une à deux semaines plus tard le compte était alors réputé ouvert.

Mais, les banques se modernisent, et cherchent à gagner sur tous les tableaux. Puisqu’elles ne conservent plus les documents papiers (toutes les archives sont numérisées), pourquoi recevoir des photocopies et les scanner alors que le client peut le faire !

Ouverture de compte réellement en ligne, possible ?

[a[ING Direct]a] propose l’ouverture de son [a[Livret Epargne Orange]a] 100% en ligne, [a[Boursorama]a] [a[banque]a] propose l’ouverture d’un compte courant, via l’offre Essentiel+ 100% en ligne, [a[monabanq]a]. propose également l’ouverture de compte 100% en ligne, les offres ne manquent pas... Avec le téléchargement des copies numérisées de ses pièces justificatives, la demande d’ouverture de compte en ligne est réelle, mais l’ouverture de ce dernier n’en est pas pour autant immédiate, et la déception est au rendez-vous !

Ouverture 100% en ligne, rien dans l’immédiat !

Dans l’esprit des clients, ouverture 100% en ligne rime souvent avec ouverture immédiate ! Malheureusement, dans le cas d’une première ouverture de compte au sein d’une [a[banque]a], une ouverture en ligne et immédiate, cela n’existe toujours pas !

- Contrôle des pièces justificatives : Un délai incompressible !

Ouverture de compte en ligne : Gestion des pièces justificatives, Internet ne résout pas tout ! En effet, la réglementation bancaire française impose aux banques des contrôles d’identité, de domicile ainsi que de domiciliation bancaire pour les ouvertures de compte en ligne. Dans quel but ? Eviter la recrudescence des malversations financières, ou autres escroqueries aux [a[moyens de paiement]a], tout en protégeant le consommateur au maximum. Vous n ’aimeriez pas que quelqu’un ouvre un [a[compte bancaire]a] en votre nom ? Donc il faut donc bien prendre quelques précautions.

Ainsi, les ouvertures de compte en ligne multiplient la demande de détails supplémentaires, afin de s’assurer de l’identité du demandeur. C’est pourquoi un enregistrement vocal peut même vous être demandé lors de l’ouverture de votre compte !

- Sans dépôt minimum effectif, aucun compte réputé ouvert !

Votre nouvelle banque va également attendre que le minimum de dépôt soit crédité sur votre compte, avant de vous adresser le moindre moyen de paiement. Or, à ce jour, aucune banque ne propose de créditer instantanément son compte bancaire via carte bancaire, comme cela se pratique communément dans les pays anglo-saxons. C’est d’ailleurs pourquoi ces pays peuvent se targuer de permettre d’ouvrir réellement et immédiatement en ligne des comptes bancaires sans le moindre souci.

L’ouverture en ligne d’un compte bancaire repose pourtant sur des contrôles bancaires simplifiés. En effet, dans ce cas, la banque demande toujours le RIB d’un compte bancaire d’une autre banque. Ainsi, votre nouvelle banque se repose sur les contrôles effectués par votre première banque. Ouvrir un compte bancaire 100% en ligne quand on ne possède pas encore de compte bancaire n’est donc pas possible.

Ouverture 100% en ligne, un gain de temps surtout pour les clients existants

Si l’ouverture de compte en ligne n’est pas immédiate, elle n’en reste pas moins pratique. Cela est d’autant plus vrai pour les usagers "numériques" qui ont déjà scannés tous leurs documents.

Sinon, le véritable gain pour les ouvertures en ligne existe pour un client existant, exprimant via son espace client le souhait d’ouvrir un nouveau compte (par exemple un livret épargne). Dans ce cas, effectivement, l’ouverture peut-être immédiate.