Crédit renouvelable : le gouvernement durcit le ton

Publié le lundi 6 août 2012,
par FT

Dans sa lutte contre le surendettement, le gouvernement annonce un encadrement très stricte du crédit renouvelable et menace même de l’interdire...

2
0
0
0

Crédit renouvelable : une reforme radicale est en cours

Le [a[crédit renouvelable]a], bête noire des commissions de surendettement avait déjà été durci par la loi Lagarde au printemps 2011, mais insuffisamment selon les associations de consommateurs et le nouveau gouvernement.

UFC que choisir préconise 3 nouvelles mesures :

- Proposer une solution de crédit alternative, par un [a[crédit à la consommation]a] classique par exemple.

- Interdire l’association des cartes de fidélité au crédit renouvelable. Les clients reçoivent en effet, des propositions de crédits avec réserves d’argent disponibles sans jamais en avoir fait la demande.

- Exiger une vérification de la solvabilité de l’emprunteur dès 1 000€ de crédit.

Un rapport du Sénat propose une dizaine d’autre propositions, notamment l’interdiction de toutes primes ou avantages accordés aux vendeurs en cas de signature d’un financement renouvelable.

Crédit renouvelable : vers une suppression définitive ?

Selon Benoit Hamon, ministre délégué à l’économie sociale, deux options sont possibles : "une suppression pure et simple ou un encadrement et un contrôle renforcé". Une déclaration qui fait écho à celle du chef de l ’Etat lors de sa campagne électorale, ou il avait promis de "fermer cette trappe à l’endettement".

S’il est évident que ce système de crédit comporte des lacunes juridiques néfastes pour le consommateur, une suppression semble difficile.

Avec une telle décision le gouvernement risque de se confronter aux foudres des professionnels du domaine qui ont vu leur production de crédit chuter de 8% au premier semestre 2012 selon les chiffres de l’ASF.

Un recul qui n’a d’ailleurs pas eu de réel impact sur le niveau de surendettement des Français. En effet, les commissions de surendettement n’ont enregistré qu’une baisse de 2 % des dépôts de dossiers de surendettement entre juillet 2012 et juin 2011.

Les nouvelles mesures encadrant le crédit renouvelable devraient être connues rapidement et applicables dès 2013.

Crédit renouvelable : le gouvernement durcit le ton Crédit consommation , Crédit, Surendettement , crédit renouvelable Super Livret