Doublement du plafond du Livret A confirmé, mais applicable quand ?

Publié le jeudi 31 mai 2012,
par FT

Le doublement du plafond des dépôts sur le livret A, tout le gouvernement semble d’accord sur le fond, mais pourtant personne ne communique sur un calendrier d’application. Tous les détails n’auraient pas été étudié ?

2
0
0
0

Duflot confirme le doublement du plafond du Livret A :

La ministre du Logement Cécile Duflot a confirmé jeudi que le plafond des dépôts sur le [a[Livret A]a], actuellement de 15.300 euros, sera doublé pour permettre la construction de plus de logements sociaux mais n’a pas donné de date pour sa mise en oeuvre.

Si les membres du gouvernement sont d’accord pour mettre à exécution la promesse de François Hollande lors de sa campagne présidentielle, aucun ne se prononce pour un calendrier de mise en place de la mesure. Une seule chose est certaine, les banques voient d’un très mauvais oeil cette hausse des plafonds des versements sur le livret A. Concurrent direct des placements bancaires maison, le livret A, avec un plafond doublé, pourrait attirer une partie des dépôts dormant sur ces premiers, à des taux, bien moins rémunérateurs.

Doublement des dépôts sur le livret A : Une promesse à tenir

Cécile Duflot - Ministre du Logement "L’engagement du président de la République de doubler le plafond du Livret A sera mis en oeuvre et permettra de dégager des ressources supplémentaires pour financer la construction de logements sociaux et intermédiaires" même si la France est "dans une situation financière tendue", a déclaré Mme Duflot lors de l’assemblée générale des Entreprises sociales pour l’habitat (ESH, ex-sociétés anonymes HLM).

Le Livret A, qui permet une épargne totalement défiscalisée, est actuellement plafonné, depuis 1991, à 15.300 euros et bénéficie d’une rémunération de 2,25%. Son encours, centralisé par la Caisse des dépôts et utilisé pour financer principalement le logement social, atteignait 224 milliards d’euros à fin mars.

Seulement 9% des détenteurs de Livret A, mais possédant 50% des encours, atteignent actuellement le plafond du Livret A.

Sur les quatre premiers mois de 2012, l’encours du Livret A a augmenté de près de 10 milliards d’euros (9,69), soit nettement plus (8,91) que sur la même période de 2011, qui reste pourtant comme le deuxième meilleur millésime de l’histoire, avec 17,38 milliards d’euros.

"L’objectif est de réaliser chaque année 150.000 logements sociaux",a affirmé Mme Duflot dont c’était le premier discours officiel comme ministre du Logement. En 2011 110.00 logements sociaux ont été financés.

Pour aider à parvenir à cet objectif ambitieux, Mme Duflot, qui a rappelé qu’elle connaissait bien le secteur pour avoir longtemps travaillé dans un organisme collecteur du 1% logement, a annoncé que le prélèvement de 245 millions d’euros par an imposé par l’Etat sur la trésorerie des 800 organismes HLM "sera supprimé".

"Cette ponction est injuste et contreproductive", avait auparavant déclaré Michel Ceyrac, président des ESH.