Epargne : Le succès des super livrets se confirme, les versements sont en forte hausse !

Publié le jeudi 14 juillet 2011,
par DL (avec AFP)

De plus en plus d’offres, un taux du livret A historiquement bas, il n’en fallait pas plus pour que les livrets épargne fiscalisés fassent le plein !

2
0
0
0

Livrets épargne fiscalisés : Les dépôts sont en forte hausse

Le total des sommes déposées sur des livrets d’épargne non réglementés (hors [a[Livret A]a], [a[LDD]a] et [a[LEP]a]), soumis à l’impôt, a augmenté en France de près de 20 milliards d’euros (19,4) entre juillet 2010 et mai 2011, selon des chiffres publiés mercredi par la [a[Banque]a] de France.

A fin mai, l’épargne placéesur les livrets fiscalisés atteignait 170,2 milliards d’euros, contre 150,8 fin juillet 2010.

Cette évolution concrétise la stratégie des banques qui favorisent ces produits dans la perspective de l’entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire dit Bâle III.

Ces nouvelles règles imposent notamment aux banques de détenir une proportion plus importante d’actifs dits liquides, c’est-à-dire facile à céder, le plus précieux de tous étant les dépôts.

Or, les deux produits d’épargne les plus populaires en France, à savoir le contrat d’[a[assurance-vie]a] et le [a[Livret A]a] ne sont quasiment pas intégrés dans les ressources des banques pour des raisons comptables.

Pour parer à cette faiblesse, les banques ont donc poussé leurs livrets maisons soumis à l’impôt, avec succès.

Livrets épargne : Un placement sans risque plébiscité

En finance, les actualités ne sont jamais bonnes, les inquiétudes sur la dette des Etats de la zone Euro ne font qu’ajouter des craintes sur le futur. La bourse est donc pour le moins hasardeuse, personne ne se risque à un pronostic. De même, les fonds en euros des contrats d’assurance-vie, principaux concurrents des livrets épargne, investis en grande partie en obligations souveraines ne risquent-ils pas de souffrir d’un défaut de paiement des Etats ?

Autant d’interrogations et d’incertitudes qui poussent les épargnants à répondre favorablement aux appels de versements des banques sur leur livrets épargne maison. Les offres à taux bonifiés ne manquent effectivement pas !

Voici les principales offres de taux bonifiés actuellement en vigueur sur les livrets épargne fiscalisés.