Finance : Vous avez aimé le scandale du Libor, vous allez être passionné par celui de l’Euribor !

Publié le mercredi 12 décembre 2012,
par FT

Après le scandale du Libor qui a secoué le monde de la finance, c’est au tour du taux interbancaire européen de l’Euribor d’être soupçonné d’avoir été manipulé. Détails...

2
0
0
0

La Société Générale et le Crédit Agricole au centre d’un nouveau scandale ?

D’après une information révélée par le Wall Street Journal, plusieurs banques se seraient entendues pour fixer le taux de l’[a[Euribor]a]. La Commission européenne devrait rapidement mettre en cause les banques responsables.

Des enquêtes préliminaires ont d’ores et déjà été ouvertes dans plusieurs pays dont la France. Le parquet de Paris a ainsi ouvert une enquête suite à une plainte d’un actionnaire de la [a[Société générale]a].

Selon le quotidien américain, la banque Barclays, déjà au centre du scandale du Libor et qui a reconnu avoir déjà manipulé l’Euribor, et d’autres établissements bancaires se seraient donc mis d’accord pour fixer le taux interbancaire de référence sur le marché européen.

Outre Barclays, le Wall Street Journal cite notamment les banques françaises [a[Crédit Agricole]a] et Société Générale, la banque allemande Deutsche Bank et l’anglaise HSBC.

Finance : qu’est-ce que l’Euribor ?

Au total, c’est 42 banques qui fixent quotidiennement l’Euribor pour des échéances d’une semaine à un an. Tous les jours, ces banques envoient à la Fédération bancaire européenne (FBE) une estimation du taux auquel elle emprunte sur les marchés. La FBE effectue ensuite une moyenne avec les données collectées et publie l’Euribor.

Cependant, aucune vérification sur la fiabilité des déclarations des établissements bancaires n’est effectuée, ce qui peut donc engendrer des problèmes de collusion entre certaines banques qui truquent leurs déclarations pour manipuler le taux.

Un problème grave puisque l’Euribor est utilisé par les banques européennes pour calculer la base de la plupart de leurs prêts. De plus, le taux sert aussi

"d’étalon à des produits dérivés de ce taux interbancaire", explique Antoine Colombani, le porte-parole de Joaquin Almunia, Commissaire européen chargé de la concurrence.

Finance : Vous avez aimé le scandale du Libor, vous allez être passionné par celui de l’Euribor ! HSBC, euribor, Barclays, Société Générale, Crédit Agricole, Libor Super Livret