France / Taxe des hauts revenus : "Débat ouvert" sur un seuil plus bas

Publié le mardi 6 septembre 2011,
par AFP

Le gouvernement est ouvert au débat avec les parlementaires pour un éventuel abaissement du seuil à partir duquel s’appliquerait la taxe sur les hauts revenus, actuellement prévu à 500 000 €

2
0
0
0

France/taxe des hauts revenus : "débat ouvert" sur un seuil plus bas :

Le gouvernement est ouvert au débat avec les parlementaires pour un éventuel abaissement du seuil à partir duquel s’appliquerait la taxe sur les hauts revenus, actuellement prévu à 500 000 euros, a déclaré mardi le ministre français de l’Economie François Baroin.

Interrogé sur la proposition du président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP, comme M. Baroin), d’abaisser le seuil à 250.000 euros annuels, M. Baroin a répondu : "le débat est ouvert".

"Ce sera discuté dans le budget pour l’année prochaine (...) on a fait une proposition, le débat est ouvert", a dit le ministre surEurope 1.

"On a supprimé le bouclier (fiscal, ndlr), on a maintenu l’ISF, on augmente les prélèvements sociaux, on augmente la fiscalisation sur les plus-values concernant les résidences secondaires, plus la taxation sur les hauts revenus, on voit bien que ce plan (d’économies) est équitable (...) parce qu’il repose pour beaucoup sur les épaules de ceux qui ont le plus de moyen", a dit le ministre.

Le gouvernement a dévoilé fin août un projet de plan d’économies de douze milliards d’euros d’économies sur 2011 et 2012 pour tenir les engagements de la France en matière de réduction des déficits publics, alors que la zone euro est en pleine tourmente sur les marchés à cause de la crise de la dette.

Plusieurs des mesures proposées par le gouvernement font l’objet d’un débat ou suscitent l’hostilité des parlementaires de la majorité, comme par exemple celle qui prévoyait d’augmenter la TVA sur les parcs à thèmes, abandonnée depuis.