Les Bourses européennes chutent, crainte pour l’économie mondiale

Publié le jeudi 4 août 2011,
par AFP

Les Bourses européennes, déjà en baisse dans la matinée, ont brutalement chuté mercredi après-midi, après l’annonce de mauvais indicateurs aux Etats-Unis, venus renforcer les craintes...

2
0
0
0

Les Bourses européennes chutent, crainte pour l’économie mondiale :

Les Bourses européennes, déjà en baisse dans la matinée, ont brutalement chuté mercredi après-midi, après l’annonce de mauvais indicateurs aux Etats-Unis, venus renforcer les craintes sur la santé de l’économie mondiale.

Peu après la publication de l’indice sur l’activité dans les services aux Etats-Unis, dont la croissance a encore ralenti en juillet, et d’une baisse des commandes à l’industrie, la bourse de Francfort a chuté de 3,5%, celle de Londres de 2,55% et la bourse de Paris accentuait ses pertes à -2,28%.

Les Bourses de Milan et Madrid replongeaient de leur côté dans le rouge après avoir longtemps évolué dans le vert.

A New York, l’indice Dow Jones qui faisait du surplace depuis l’ouverture a commencé à fléchir plus nettement à -0,80% après la publication de ces indicateurs américains.

L’environnement économique américain, qui montre de plus en plus de signes d’essoufflement, a fortement pesé sur la tendance.

Le marché avait pourtant assez bien résisté dans la journée, mais il a décroché après la publication de ces mauvais chiffres américains, qui font suite à d’autres mauvaises nouvelles.

Vendredi, les chiffres de la croissance américaine au premier semestre, très décevants, avaient déjà fait l’effet d’une douche froide sur les investisseurs dont certains vont jusqu’à craindre une récession de la première puissance économique mondiale au second semestre.

En zone euro,les craintes de contagion s’accentuent. L’Italie et l’Espagne sont de nouveau sous la pression des marchés et leurs gouvernements se sont mobilisés pour endiguer la panique même si Bruxelles a exclu toute discussion sur un plan de sauvetage pour ces pays.