Les régions françaises de plus en plus endettées

Publié le jeudi 8 septembre 2011,
par FS (avec AFP)

L’agence de notation Fitch Ratings évoque dans un rapport publié mardi, une hausse de l’endettement des régions françaises, détails...

2
0
0
0

Hausse de l’endettement des régions françaises selon Fitch

L’agence de notation Fitch Ratings évoque dans un rapport publié mardi, une hausse de l’endettement des régions françaises. En cause, un repli de l’[a[épargne]a] nette dans le cadre d’un maintien des programmes d’investissement. (44,7% d’[a[épargne]a] nette en 2010 contre 58,4% en 2009).

Fitch présage une poursuite de la détérioration du taux d’[a[épargne]a] en raison de l’évolution prévisible des dépenses de fonctionnement des régions et du gel de leurs ressources. "Avec la réforme fiscale, environ 30% des ressources seront figées, 15% stables ou en baisse, et 55% correspondront à des ressources peu dynamiques".

Fitch Ratings préconise une rationalisation des dépenses

Pour l’agence de notation, cette situation devra inciter les régions à rationaliser leurs dépenses et à en limiter la croissance, dans le cas contraire, la dégradation des capacités d’autofinancement, entraînera une croissance de l’endettement à moyen terme.

L’encours de dette directe des régions est estimé à 16,8 milliards d’euros fin 2010, en hausse de 7% par rapport à 2009. La région Ile-de-France représente 20,9% de cet encours, suivie par les régions Paca (10,3%) et Nord-Pas-de-Calais (9,5%).

La capacité de désendettement s’est dégradée l’an dernier, sÂ’élevant à 3,8 années en moyenne, contre 3 ans en 2009 et 2,3 ans en 2008, poursuit Fitch.

[(Infos plus :

- Agences de notation, faut-il leur faire confiance ?

- Agences de notation : les nouveaux décideurs de l’économie internationale ?)]