Livret A : Hausse du taux à 2,25%, le livret préféré des Français devrait confirmer son statut

Publié le lundi 1er août 2011,
par FT

La hausse du taux du livret A à 2,25% à partir de ce jour pourrait bien encore renforcer la première position de ce placement épargne sans risque.

2
0
0
0

Le relèvement à 2,25% du taux du Livret A à compter du 1er août devrait marquer encore davantage la préférence des Français pour ce produit d’épargne défiscalisée...

Taux du Livret A à 2,25% : Une cote qui monte, qui monte...

Le relèvement à 2,25% du taux du [a[Livret A]a] à compter de ce jour devrait marquer encore davantage la préférence des Français pour ce produit d’épargne défiscalisée pour lequel ils ont manifesté un regain d’intérêt notable depuis le début de l’année.

Le Journal officiel paru mercredi a aussi confirmé la hausse des taux d’intérêt, à partir du 1er août, des livrets d’épargne institués au profit des travailleurs manuels et des livrets de développement durable à 2,25%, des comptes spéciaux sur livret du Crédit mutuel à 2,25%, des comptes sur livret d’épargne populaire à 2,75%, des livrets d’épargne-entreprise à 1,5% et des comptes d’épargne logement hors prime d’Etat à 1,5%.

Le taux du [a[Livret A]a], calculé selon des formules qui combinent des taux observés sur le marché monétaire et l’augmentation des prix à la consommation, avait déjà été relevé de 1,75% à 2% au 1er février.

Livret A : Evolution du taux sur 2011

Taux du livret A sur 2011

Le calul des intérêts sur son livret A doivent donc tenir compte de ces variations de taux sur 2011 : Calcul des intérêts de son livret A.

Selon la Banque de France chargée d’effectuer, les 15 janvier et 15 juillet de chaque année, le calcul des taux de rémunération des livrets d’épargne réglementés, le loyer de l’argent restait bas en juin. Les taux du marché monétaire, au jour le jour et à trois mois, se sont établis respectivement à 1,12 % et 1,49 % en moyenne. Le glissement annuel de l’indice des prix à la consommation hors tabac est monté à 2,1% sur le mois.

L’[a[inflation]a], elle, devrait ralentir fin 2011, après avoir poursuivi sa légère accélération jusqu’en novembre.

Quelque 59,7 millions de Livrets A étaient détenus par des particuliers fin mars, selon des chiffres publiés fin juin par l’Observatoire de l’épargne réglementée.

Livret A : Placement épargne préféré des Français

Ainsi, le Livret A demeure sans conteste le [a[placement]a] d’épargne favori des Français qui ontdéposé 10,07 milliards d’euros de plus sur leur compte d’épargne entre janvier et juin 2011, portant le total d’épargne placée sur le produit à 205,4 milliards d’euros, selon des chiffres publiés la semaine dernière par la Caisse des dépôts (CDC). En juin, la différence entre les dépôts et les retraits a atteint 440 millions d’euros, en net ralentissement par rapport à mai (720 millions).

Livret A : Un piètre livret épargne pour les épargnants non imposables

L’intérêt d’un placement épargne défiscalisé comme le livret A est avant tout pour les contribuables payant effectivement des impôts. Or, les Français sont si fortement attachés à ce livret, qu’ils en oublient pour la plupart ses caractéristiques. Nombre d’épargnants, ceux qui sont non imposables auraient plus intérêt à utiliser des livrets fiscalisés, fournissant un taux brut plus élevé, mais rien n’y fait... La majorité de l’épargne liquide est collectée sur le livret A.

Livret A : Hausse du taux à 2,25%, le livret préféré des Français devrait confirmer son statut super livret Super Livret