Livret A : La baisse de taux se confirme

Publié le jeudi 11 avril 2013,
par FT

1% ! C’est bien le taux théorique du livret A, tel qu’il pourrait être appliqué dès le 1er mai prochain. L’inflation ne fait que baisser au fil des mois. Principal support du taux du livret A, en l’absence de forte remontée des taux d’intérêts, le taux du livret A devrait en théorie être abaissé à 1% au 1er mai.

2
0
0
0

Livret A : Une baisse de taux devenue inéluctable !

Les chiffres de l’[a[inflation]a] confirment que le taux du [a[livret A]a], actuellement de 1,75%, est bien au-delà de son positionnement théorique. En effet, d’après la formule de calcul théorique du taux du livret A, il devrait être de 1% seulement au 1er mai prochain. Un niveau qui reste, heureusement, théorique. La politique décidant tout autrement.

Baisse du taux du livret A : un choix politique avant tout !

Livret A : La baisse de taux se confirme

Les épargnants peuvent compter sur l’impact politique d’une baisse de taux du [a[livret épargne]a] préféré des Français. Abaisser le taux du livret A, en faisant appel aux circonstances exceptionnelles, serait considéré comme un véritable suicide politique. La cote actuelle du gouvernement ne risque pas une grande chute, certains diront même qu’il s’agit là d’une opportunité pour faire passer auprès des Français les plus mauvaises nouvelles.

Mais, en toute logique financière, la différence de rémunération entre le taux théorique du livret A et son taux réel, favorable pour une fois aux épargnants, est financé par l’Etat. Ce dernier devant gérer son budget au plus serré, il serait surprenant que cette situation perdure longtemps.

Si le 15 avril est une échéance de calcul du taux du livret A, seulement optionnelle, uniquement en période de circonstances exceptionnelles, le 15 juillet reste par contre une date officielle de calcul du taux, circonstances exceptionnelles ou pas.

- Une baisse de taux du livret A cet été semble inévitable

Sachant que le taux de l’inflation annuelle considéré par la formule de calcul a une inertie importante, car il tient compte des 12 derniers mois, le taux du livret A devrait être en baisse au plus tard cet été, pour passer à 1,25%, voire 1%.

Inflation : Une chute au fil des mois

La chute de l'inflation entraîne la chute du taux du livret A En l’absence de remontée des taux d’intérêts de marché, l’inflation est la seule variable d’ajustement suffisamment élevée pour fixer le taux du livret A.

- Baisse du taux du livret A : une mauvaise nouvelle pour les épargnants ?

Non. Ce qui compte pour les épargnants est bien le rendement réel du livret A, net d’inflation. Ainsi, que le taux du livret A soit à 4%, mais avec une inflation à 3,75%, revient au même qu’un taux du livret A à 1%, avec une inflation à 0,75%.

Psychologiquement, un taux à 4% du livret A est certes plus facilement acceptable. Par ailleurs, l’inflation mesurée, telle qu’elle est donnée de façon officielle par l’INSEE, surprend toujours les Français. L’inflation ressentie est toujours supérieure à celle communiquée par les statistiques officielles.

Le rendement réel net d’inflation du livret A est actuellement élevé, de l’ordre de 0,80%. Cela n’a pas été le cas, lors de nombreux mois, pendant lesquels le rendement réel net d’inflation du livret A était négatif.

Seul le rendement du livret A, net d'inflation, compte !

Livret A : La baisse de taux se confirme taux livret A, Livret A 2013 Super Livret