Livret A : le taux pourrait baisser à 0,50% début août en raison de l’inflation basse

Publié le vendredi 17 juillet 2015,
par FT

Le taux du Livret A pourrait reculer début août pour atteindre un niveau inédit de 0,50% contre 1% actuellement, si la formule de son calcul est respectée, la décision appartenant au gouverneur de la Banque de France.

2
0
0
0

Livret A : le taux pourrait baisser à 0,50% début août en raison de l’inflation basse

Cette formule fait appel au niveau de l’[a[inflation]a] , majoré de 0,25 point. Or, en juin, les prix à la consommation ont progressé sur un an de 0,3%, selon les données publiées mercredi par l’Insee, ce qui donne donc 0,50% puisqu’il faut arrondir au quart de point le plus proche.

Depuis la création de ce produit d’épargne en 1818, son taux n’a jamais été inférieur à 1%.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a la main dans ce dossier. S’il choisit de suivre la formule, celle-ci s’applique automatiquement. S’il souhaite y déroger, le dernier mot revient au gouvernement.

La semaine passée, M. Noyer avait plaidé pour un repli dela rémunération du [a[Livret A]a] afin de favoriser la croissance et la construction de logements sociaux.

"Il pourrait y avoir une logique à laisser jouer la formule", avait-il déclaré lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’il était "hors de question que le taux ne baisse pas aucours de l’année".

Livret A : le taux pourrait baisser à 0,50% début août en raison de l’inflation basse banque, épargne, livret A Super Livret