Livret A : Le taux sera maintenu à 2,25% au 1er août

Publié le jeudi 12 juillet 2012,
par FT

Sans surprise, le taux du livret A ne bougera pas au 1er août prochain. Son plafond des versements non plus du reste. Détails...

2
0
0
0

Livret A : Taux maintenu à 2.25 % au 1er août

Aucune surprise, comme attendu, le taux de l’[a[inflation]a] de 1,9% publié ce matin par l’INSEE confirme que le taux du [a[livret A]a] sera maintenu à 2,25% au 1er août prochain. Pour une fois, même la formule de calcul automatique du taux du livret A donne comme résultat 2,25%.

Hors tabac, les prix à la consommation ont augmenté en juin de 1,9% sur un an, ce qui marque une nouvelle décélération de l’inflation.

La formule inscrite dans l’arrêté du 29 janvier 2008 prévoit que le rendement du Livret A doit être calculé soit en intégrant à la fois les taux des prêts entre banques (marché interbancaire) et l’inflation, soit en ne retenant que la seule inflation, selon la solution qui offre le meilleur taux.

Les taux des prêts entre banques étant à leurs plus bas niveaux historiques, l’utilisation du seul chiffre de l’inflation majoré d’un quart de point, comme le prévoit l’arrêté, donne 2,15%. Le texte prévoit d’arrondir au quart de point le plus proche, ce qui amène à 2,25%, soit le taux actuel.

Le gouverneur de la Banque de France a rappelé hier qu’il tenait à l’application de la formule de calcul automatique du taux du livret A. Ces dernières années, le gouvernement a cependant largement pris le dessus sur la formule, en n’appliquant pas notamment les hausses de taux pourtant indiquées par le calcul automatique.

Livret A : Plafond des versements maintenu à 15 300 €

La promesse électorale de Mr Hollande sera sans doute difficile à honorer, aucun besoin de financement n’étant nécessaire pour la construction des logements sociaux. Le souci actuel étant le manque de terrains constructibles et non le manque de capitaux.

Néanmoins, le gouvernement ne s’interdit pas une hausse dans le futur du plafond du livret A, durant le mandat présidentiel, mais aucune hausse du plafonds des versements du livret A à court terme.

Livret A : Le taux sera maintenu à 2,25% au 1<sup class=er août" border="0"/> banque, Livret A 2012, François Hollande, plafond de dépôt, doublement plafond, taux livret A Super Livret