Livret A : Les épargnants ont enfin ouvert les yeux !

Publié le mercredi 23 octobre 2013,
par FT

Le livret A affiche une décollecte logique de plus d’un 1,5 milliard d’euros en septembre. Une tendance qui devrait se poursuivre, d’autant que le taux du livret A pourrait bien encore baisser.

2
0
0
0

Livret A / LDD : Rien ne va plus !

Les jeux sont faits pour le [a[livret A]a] et le [a[LDD]a] ! Avec un taux aussi faible, les épargnants n’en veulent plus, et ils ont bien raison ! Depuis la chute du taux à 1,25%, il faut véritablement fuir ce [a[placement]a].

Livret A / LDD : 1,56 milliards de décollecte en septembre

Livret A : décollecte record depuis 2011 Les retraits ont été supérieurs aux dépôts sur le Livret A en septembre pour la première fois depuis novembre 2011, la décollecte atteignant 1,56 milliard d’euros sur le mois, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.

- Toujours 14 milliards d’euros de collecte depuis le début de l’année, le net d’impôt est irrationnel !

Première niche fiscale de France, le livret A réalise tout de même un carton plein sur 2013. Sur les neuf premiers mois de l’année, la collecte nette (dépôts moins retraits) s’établit désormais à 14,01 milliards d’euros, soit moins que sur la même période de l’année précédente (15,71 milliards).

- Un taux encore plus bas au 1er février prochain ?

La suite logique pour le livret A serait une nouvelle baisse de taux. En effet, avec le dernier chiffre publié de l’[a[inflation]a] pour le mois de septembre, le taux théorique du livret A serait de 1%.

Fuir le livret A/LDD, pour placer où ?

Incontestablement le [a[PEL]a] est le bon placement du moment ! Avec un taux de 2,11% net d’impôt et de [a[prélèvements sociaux]a], le PEL surclasse tous les [a[placements sans risque]a].

Par ailleurs, pour les contribuables souhaitant des placements plus rémunérateurs, quitte à payer des [a[impôts]a], certaines offres de livrets fiscalisés méritent le détour, même sur un horizon de placement de 12 mois. Le temps d’attendre que les taux remontent...

Enfin, les [a[fonds en euros]a] des contrats d’[a[assurance-vie]a], même en baisse régulière depuis des années peuvent servir du 3,50 ou 3,60% nets pour ls meilleurs d’entre eux. Ils font toujours plus de 2 fois le rendement du livret A. De quoi arbitrer favorablement en faveur des fonds en euros.

Livret A : Les épargnants ont enfin ouvert les yeux ! Livret A 2013 Super Livret