Livret A : Lienemann (PS) demande un doublement immédiat du plafond

Publié le mardi 26 juin 2012,
par FT

La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, membre de l’aile gauche du PS, a réclamé mardi un doublement "immédiat" du plafond du livret A et du livret d’épargne industrie

2
0
0
0

Lienemann (PS) demande un doublement immédiat du plafond du livret A :

La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, membre de l’aile gauche du PS, a réclamé mardi un doublement "immédiat" du plafond du [a[livret A]a] et du livret d’épargne industrie, rappelant que François Hollande durant sa campagne s’était engagé à ce qu’il intervienne avant le 29 juin.

Mme Lienemann, ancienne ministre du Logement, "rappelle que le doublement du livret A comme d’ailleurs celui du livret d’épargne industrie (successeur du livret de développement durable, ndlr) a été mis en avant par le président de la République François Hollande pendant sa campagne comme l’une de ses premières priorités", dans un communiqué.

Marie-Noëlle Lienemann, membre de l'aile gauche du PS La sénatrice souligne aussi que ce doublement "devait intervenir +entre le 6 mai 2012 et le 29 juin 2012+ tel que le mentionne l’+agenda du changement+ pour la première année du quinquennat".

Cette mesure a été confirmée par le ministre del’Economie, Pierre Moscovici lundi mais son calendrier et les modalités d’applications n’ont pas encore été précisées. Elle se heurte depuis plusieurs mois à l’opposition du secteur financier, qui craint de voir lui échapper une manne importante.

Avec cette réforme, le gouvernement espère porter à 150.000 le nombre des logements construits grâce à sa collecte chaque année, contre 110.000 en 2011.

Mme Lienemann estime "qu’il est urgent de dégager immédiatement des fonds disponibles importants pour stimuler la relance de la construction de logements HLM".

Elle "s’alarme (...) des déclarations qui tendraient à étaler ou à reporter le doublement du plafond sous la pression du secteur financier et des lobbies bancaires".