Livret A : Taux inchangé au 1er août, 2,25%

Publié le mercredi 1er août 2012,
par FT

Août 2012 : Calme plat pour le livret A, pas une vague de taux en cet été morose. Le taux du livret A restera donc à marée basse... 2,25%.

2
0
0
0

Livret A : 2,25%, faute de mieux...

Le taux du [a[livret A]a] restera donc à 2,25% à partir du 1er août. En accord avec la formule de calcul théorique du taux du livret A, le taux de 2,25% est servi uniquement afin de compenser l’[a[inflation]a].

Les taux de marché, à l’origine des dernières hausses de taux d’intérêts de l’épargne liquide sont au plus bas. Le taux [a[Euribor]a] 3 mois ne vaut actuellement que 0,389% !

Livret A : Un taux de 2,25% net, modeste, mais un équivalent brut de 3.72% !

Taux équivalent brut à celui du livret A3,72% via le [a[prélèvement libératoire]a], 3,14% avec la déduction seule des [a[prélèvements sociaux]a].

L’avantage du livret A ne réside non pas dans son [a[taux d’intérêt]a], mais bien dans son absence totale de fiscalité :

aucune imposition des intérêts, aucune application des prélèvements sociaux. La seule imposition du livret A est celle de l’[a[ISF]a], pour lequel capital et intérêts rentrent dans le [a[patrimoine]a] taxable du contribuable.

Or sans fiscalité directe, le livret A a vu son avantage augmenter au fur et à mesure de la hausse de la fiscalité de l’épargne non réglementée (hausse de la taxation fiscale, hausse des prélèvements sociaux).

Livret A : Taux réel net d’inflation, c’est mieux !

Le taux réel du livret A, inflation déduite, est positif, à 0,35%, ce qui est plutôt bien, compte-tenu de l’historique.

[|Courbe de rendement net d’inflation du livret A (inflation considérée : inflation hors tabac, en variation annuelle). Cette courbe est mise à jour automatiquement en fonction de l’évolution de l’inflation et du taux du livret A.|]

Livret A : Doublement du plafond des versements, un jour viendra...

Le doublement du plafond des versements du livret A et du LDD promis par Mr Hollande lors de sa campagne sera effectué, mais pas tout de suite. Mr Hollande n’avait du reste pas indiqué sous quelle échéance ce plafond serait réévalué. Le Président a donc encore plus de quatre années pour tenir sa promesse. En effet, le logement social ne connaît pas de carence en termes de financement actuellement mais, comme le reste du marché de l’immobilier, d’un manque de terrains disponibles pour la construction de ces logements. La vérité est donc ailleurs...

Livret A : Vers un nouveau record des versements sur 2012

Sans surprise, et malgré les efforts des banques, multipliant les taux boostés sur leurs livrets épargne, afin de détourner une partie de la collecte sur leurs livrets maison, les épargnants marqueront l’année 2012 comme celle d’un nouveau record de collecte pour le livret A. A fin juin, le livret A dépassait déjà le seuil des 11 milliards d’euros de dépôt. Le record établi en 2008 n’était que de 18,7 milliards d’euros, mais sur l’année entière. Une tendance qui ne devrait pas s’arrêter, cette manne est à l’abri de toute convoitise fiscale. S’attaquer à la première niche fiscale du pays serait un pur suicide politique...

Livret A : Taux inchangé au 1<sup class=er août, 2,25%" border="0"/> Livret A 2012, comparatif livret, doublement plafond, taux livret A Super Livret