Livret A : un mois de mars et ça repart ?

Publié le mardi 24 avril 2012,
par FT

La collecte nette est à nouveau positive en mars pour le livret A d’après les chiffres publiés lundi par la CDC. Détails...

2
0
0
0

Livret A : 1,28 milliard de plus sur le livret A en mars

Lundi 23 avril 2012, la Caisse des dépôts (CDC) a publié les chiffres du [a[livret A]a] qui confirment un bon mois de mars.

En effet, avec une collecte nette mensuelle de 1,28 milliard d’euros le mois dernier, les dépôts sur le [a[placement]a] préféré des Français ont augmenté, faisant passer l’encours global à 224 milliards d’euros.

Depuis le début de l’année, la collecte nette est très largement positive mais après avoir atteint son plus haut niveau depuis trois ans à 3,96 milliards d’euros en janvier, elle diminue petit à petit. Ainsi, en février, elle s’était établie à 1,93 milliard d’euros.

Le LDD stagne...

En revanche, les encours sur le [a[Livret de développement durable]a] ([a[LDD]a]) ont quasiment stagné à 71 milliards. La collecte nette du [a[LDD]a] en mars a été négative, avec 10 millions d’euros de retraits en plus par rapport aux dépôts.

En 2012, les encours sur les deux [a[livrets réglementés]a] ont augmenté de 8,24 milliards d’euros et atteignent aujourd’hui un total de 295,1 milliards d’euros.

Ces bons résultats s’expliquent notamment par le contexte économique incertain et l’élection présidentielle, qui poussent les épargnants à se tourner vers une épargne sécuritaire et défiscalisée.

Livret A : pas d’augmentation prévue le 1er mai...

Pour rappel, le plafond sur le [a[livret A]a] est actuellement de 15 300 euros, et le taux d’intérêts de 2,25 %. Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande propose d’ailleurs de doubler ce plafond pour le faire passer à 30 000 euros.

Fin 2011, Christian Noyer avait déjà prévenu que la formule automatique ne serait pas appliquée au 1er février et avait donc ainsi empêché le taux de monter à 2,5 %. Cette formule calcule les 1er février et 1er août de chaque année le nouveau taux du [a[livret A]a], mais peut également être utilisée le 1er mai et le 1er novembre si une variation "très importante" des indicateurs a lieu.