Livret A : Un nouveau repli de l’inflation pourrait faire baisser le taux du livret A à 2% au 1er août prochain !

Publié le jeudi 14 juin 2012,
par FT

Taux du livret A : Alors que le doublement du plafond des versements du livret A est attendu, le taux du livret préféré des Français pourrait être théoriquement orienté à la baisse à 2% au 1er août prochain, en cas de nouvelle baisse de l’inflation sur le mois de juin. Détails

2
0
0
0

Taux du livret A : Stabilité à 2,25%, au mieux, au 1er août prochain !

Sans surprise, l’[a[inflation]a] est sur une tendance baissière, le dernier chiffre publié par l’INSEE pour le mois de mai le confirme : 1,9% en rythme annuel (2% le mois précédent). La crise économique actuelle ne changera rien à cet indice, bien au contraire. Sans une forte reprise de la consommation, l’indice des prix publié par l’INSEE ne fera que décroître.

Une bonne nouvelle pour les épargnants, car l’inflation est l’ennemi de l’épargne, l’inflation venant réduire la valeur de l’argent. Mais cette baisse peut également avoir des incidences plus concrètes et moins bien ressenties par les épargnants : la baisse du taux du [a[livret A]a] !

Taux court-terme : Aux abonnés absents !

Si la baisse de l’inflation est une bonne nouvelle, elle a néanmoins une influence négative sur le [a[placement]a] préféré des Français : le livret A. En effet, actuellement les taux d’intérêts court-terme ([a[EONIA]a] et [a[Euribor]a]) sont si bas, que seul le taux de l’inflation détermine directement le taux du livret A (cf formule de calcul du taux du livret A).

Une inflation en légère baisse en juin (à 1,8%), et le taux du livret A pourrait être de 2% au 1er août prochain !

Autant dire que le taux théorique du livret A, calculé selon la formule officielle, pourrait bien donner un taux de 2% au 15 juillet prochain, date fixée pour la prochaine recommandation effectuée par le gouverneur de la Banque de France auprès du gouvernement. Il suffit que le taux annuel de l’inflation descende encore de 0,10% et aboutisse à 1,8% en rythme annuel pour que le taux officiel du livret A soit de 2%. La décision de la stabilité du taux du livret ou de l’application de sa baisse restera de toute façon un choix politique.

Taux du livret A sur 2012 : 2,25% toute l'année, au mieux !

Stabilité ou baisse de taux : un choix politique !

Les épargnants se souviennent encore du choix politique effectué par le gouvernement précédent, de ne pas augmenter en février dernier le taux du livret à 2,75% comme l’indiquait la formule de calcul. Le prétexte était alors que l’inflation était attendue en baisse dans les mois suivants. Certes, cet évènement s’est bien produit, mais avec ce type d’argument, autant fixer le taux du livret A une fois pour toute, car les taux d’intérêts tout comme le taux d’inflation ne font que varier tout au long de l’année.

Taux du livret A : Un seul critère, le taux net d’inflation !

Les épargnants ne devraient apporter au final de l’attention qu’au taux réel net d’inflation du livret A. Avec actuellement un taux de rendement réel net de 0,35%, le placement sur le livret A est certes très faible, mais il n’est ni négatif, ni nul ! Voyons le bon côté des choses !

[|Courbe de rendement net d’inflation du livret A (inflation considérée : inflation hors tabac, en variation annuelle). Cette courbe est mise à jour automatiquement en fonction de l’évolution de l’inflation et du taux du livret A.|]