Livret A : Vers un nouveau record des versements en 2012, même sans le doublement du plafond ?

Publié le mercredi 23 mai 2012,
par FT

Livret A superstar des placements épargne : En avril, les versements sur le livret A ont connu un nouveau bond de 2,53 milliards d’euros, selon la Caisse des dépôts. Un nouveau record des dépôts est d’ailleurs attendu en 2012, avec ou sans le doublement des plafonds des versements !

2
0
0
0

Livret A : Nouveau bond des dépôts en Avril !

Les dépôts sur le [a[Livret A]a] ont connu un nouveau bond de 2,53 milliards d’euros en avril, selon la Caisse des dépôts. Avec un taux net d’impôt à 2,25% le livret A reste le meilleur placement épargne, en dehors des offres à taux boostés des livrets fiscalisés.

Sur les quatre premiers mois de 2012, l’encours du Livret A a augmenté de près de 10 milliards d’euros, soit déjà plus de 10% que sur la même période de 2011.

Le record historique date de 2008, année de l’ouverture de la distribution du livret préféré des Français à l’ensemble des banques, avec 18,7 milliards d’euros. La Caisse des Dépôts et Consignations s’attend à un nouveau record des versements en 2012, avec ou sans le doublement des plafonds des versements. Ce dernier pourrait effectivement ne pas être mis en place cette année.

Livret A : Un doublement des plafonds du livret A qui n’est pas gagné !

La promesse électorale de François Hollande, concernant le doublement du plafond du livret A, sera sans doute plus difficile à tenir que prévue. Les banques sont contre ! La Banque de France a déjà émis des réserves, l’équilibre actuel entre la collecte sur le livret A et les [a[livrets épargne]a] maison des banques étant déjà fragilisé. La défiscalisation obtenue via le livret A lui donne un avantage trop important, et les banques doivent nécessairement augmenter les dépôts dans leurs comptes afin de respecter les nouvelles normes réglementaires bancaires.

Les banques devraient donc largement traîner des pieds pour la mise en place d’un doublement du plafond du livret A. Une telle modification reviendrait à réduire une partie conséquente de leur dépôt en cash dans leurs comptes. En effet, une partie importante des dépôts effectués sur le livret A sont gérés por la CDC et ne figurent donc pas totalement dans les livres des banques qui en assurent la gestion.

Doublement du plafond du Livret A : Un passage à effectuer lors de la prochaine baisse de taux ?

L’idée fait son chemin, mais gagner du temps pour le doublement du plafond des versements sur le livret A, afin de l’effectuer lorsque le taux du livret A sera abaissé pourrait être une bonne piste. Avec la baisse des taux courts, et le ralentissement économique, le taux du livret A pourrait être orienté à la baisse dés cet été. Une attente des banques qui permettrait de mieux avaler la pilule avec cette annonce du passage de la limite des versements à 30 600 €.