Livret A : Vers une revalorisation à 2,25% au 1er mai ?

Publié le jeudi 14 avril 2011,
par AA

Livret A : Selon les derniers chiffres de l’Insee, l’inflation a atteint 2% en mars. La règle de calcul en vigueur voudrait que le livret A soit revalorisé à 2,25% au 1er mai 2011...

2
0
0
0

2Livret A : L’inflation pousse le taux du livret A à la hausse !2

Selon les dernières publication de l’Insee, en Mars l’[a[inflation]a] est à nouveau en hausse. Elle atteint désormais les 2%.

Le taux du [a[livret A]a] est indéxé sur l’[a[inflation]a], sa hausse avait déjà entraîné une revalorisation de taux en février dernier de 1.75% à 2 %.

Le taux du livret est en principe évalué 2 fois par an, mais depuis janvier 2009, la Banque de France peut, lors de 2 dates intermédiaires (le 15 Avril et le 5 octobre) proposer des variations de taux du livret A.

Le taux du [a[livret A]a] pourrait donc augmenter très prochainement, si le gouvernement et la BDF donnent leur feu vert.

[(Infos Plus :

- Calcul du taux futur du livret A

- Livret A 2011

- Epargne : Attention à l’inflation !)]

2Livret A : Bercy et la BDF doivent trancher2

Malgré la hausse de l’inflation, la décision finale d’augmenter ou non le taux du livret A revient à Christine Lagarde, ministre de l’économie et à Christian Boyer, gouverneur de la Banque de France. Pour le moment ni l ’un ni l’autre ne s’est prononcé.

En octobre dernier, Bercy et la BDF avait choisi de ne pas augmenter le taux du livret A malgré une légère hausse de l’inflation. Les épargnants avaient du patienter jusqu’au 1er février 2011 pour voir leur livret A revalorisé de 0.25 points.

Les prix à la consommation sont en hausse, le prix de l’essence s’envole, le pouvoir d’achat des français est en baisse... dans ce contexte social difficile et à un an seulement des élections électorales, le gouvernement va t-il être à l’écoute des épargnants ? En cas d’acceptation , le taux di Livret A passerait de 1,75% à 2,25% à compter du 1er mai 2011...

[(Info Plus :

- [a[Inflation]a]

- Livret A : Pas de revalorisation de taux au 1er novembre 2011 )]