Livret bancaire : Record historique de virements sortants, au profit du livret A et du LDD

Publié le samedi 8 décembre 2012,
par FT

En octobre, ce sont plus de 12 milliards d’euros qui sont passés des livrets bancaires fiscalisés aux livrets réglementés (Livret A et LDD). La recherche d’un placement épargne net d’impôt est primordial.

2
0
0
0

Raz-de-marée sur les [a[livrets bancaires]a] ! Depuis le relèvement des plafonds du [a[livret A]a] et du [a[LDD]a] au 1er octobre dernier, les épargnants ne cessent de transférer leurs capitaux sur les [a[livrets réglementés]a]. Un taux souvent plus élevé (2,25%) que le taux de base des livrets bancaires, mais surtout net de toute imposition !

Banques : les dépôts sur livrets fiscalisés ont diminué de 12 milliards d’euros en octobre

Les dépôts sur les livrets bancaires fiscalisés ont diminué de 12,4 milliards d’euros en octobre, alors que le plafond du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), tous deux défiscalisés, avait été relevé au début de ce mois.

Un mouvement de transfert historique

Il s’agit du mouvement le plus important d’un mois sur l’autre, et de très loin, depuis que la Banque de France tient ces statistiques, soit avril 1993, selon des chiffres publiés sur le site de l’institution.

Dans le même temps, Livret A et LDD, qui ont vu leurs plafonds relevés respectivement de 25% et 100%, ont enregistré un afflux record de fonds, les dépôts dépassant les retraits de 21,29 milliards d’euros sur le seul mois d’octobre.

Outre les livrets bancaires fiscalisés, le compte d’épargne-logement a également été malmené, avec une diminution de 989 millions d’euros de son encours, également un record depuis avril 1993.

Les ménages ont également ponctionné leur plan épargne-logement (diminution de 495 millions d’euros mais pas de record).

Livret A / LDD : La baisse de taux sur 2013 semble se préciser

Bien que ce vaste mouvement de virement vers l’épargne réglementée soit dictée par la recherche d’une épargne nette d’impôt, la baisse du taux du livret A, probable dés le 1er février prochain ne fera néanmoins pas plaisir aux épargnants. Le taux du livret A devrait passer à 2%, compte-tenu d’une [a[inflation]a] en baisse. Net d’inflation le rendement réel du livret A est proche du 0 absolu.

Livret bancaire : Record historique de virements sortants, au profit du livret A et du LDD Livrets bancaires, banque, plafond de dépôt, livret A, LDD Super Livret