
PEL 2012 : Les nouveaux PEL 2012 seront à 2,50% net
par
Plan Epargne Logement (PEL) : Le taux de rémunération des nouveaux Plans d’épargne logement (PEL) sera maintenu à 2,50% en 2012.
PEL : le taux d’intérêt des nouveaux PEL inchangé à 2,50% en 2012 (Baroin) :
Le ministre de l’Economie François Baroin a fait savoir mardi soir dans un communiqué que le taux de rémunération des nouveaux Plans d’épargne logement ([a[PEL]a]) serait maintenu à 2,50% en 2012.
Une nouvelle formule a été mise en place à compter du 1er mars 2011 pour calculer la rémunération du [a[PEL]a] avec pour objectif de renforcer l’attractivité de ce produit qui était en perte de vitesse depuis 2005.
Cette formule, destinée à refléter les conditions de taux dÂ’intérêt, prévoit un "taux plancher" qui garantit à lÂ’épargnant une rémunération toujours supérieure ou égale à 2,50%, a précisé le ministre dans son communiqué.
En vertu de cette formule et "conformément à la recommandation" du gouverneur de la [a[Banque]a] de France, le taux d’intérêt des PEL ouverts entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012 "sera maintenu inchangé au taux plancher de 2,50%", a-t-il indiqué.
PEL : Un taux qui fait du surplace depuis 2003 !
Avant la réforme mise en oeuvre début mars, il appartenait aux ministres de l’Economie et du Logement de fixer le taux qui n’a pas changé depuis 2003, à 2,50%.
Taux du PEL : Une histoire de formule
La nouvelle formule s’appuie sur les taux sans risque du marché monétaire européen, dits "swap", à échéance 2, 5 et 10 ans. Dans le détail, la formule intègrera 70% du taux swap à 5 ans et 30% du taux à 10 ans minoré du taux à 2 ans.
La [a[Banque]a] de France effectue le calcul tous les ans et le taux décidé est publié par voie d’arrêté. Il s’applique à l’ensemble des PEL ouverts au cours de l’année concernée et pour toute la durée de vie de ces PEL.
Le PEL est un [a[placement]a] financier visant à préparer les consommateurs à l’achat d’un bien [a[immobilier]a].