Taux théorique du livret A au 1er août : 0.50%

Publié le vendredi 17 juillet 2015,
par FT

Le taux du livret A pourrait baisser une nouvelle fois au 1er août. Son taux théorique est de seulement 0.50%, suite à l’inflation stable publiée par l’INSEE ce matin.

2
0
0
0

Inflation annuelle stable pour le mois de juin

fl{}fl Après deux mois consécutifs de hausse, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse légèrement en juin 2015 (-0,1 %). Sur un an, il augmente de 0,3 %, comme en mai 2015.

En juin, les prix des produits manufacturés se replient de façon saisonnière avec le démarrage des soldes d’été, en particulier pour l’habillement et chaussures. En outre, les prix des produits pétroliers et des produits frais ont également reculé. Ces baisses de prix n’ont pas été totalement compensées par la hausse, également saisonnière, des prix de certains services à l’approche de la saison estivale.

Taux du livret A, en théorie, et en pratique ?

En théorie le taux du [a[livret A]a] devrait être de 0.50%. Dans la réalité, le taux pourrait bien être de 0.75%, soit une baisse de seulement 0.25%. Le gouvernement pourrait bien suivre la recommandation de la Banque de France sur ce point. Dans la négative, le taux du livret A serait maintenu à 1%, un geste uniquement politique.

Taux théorique du livret A au 1<sup class=er août : 0.50%" border="0"/> finance, Livret A 2015 Super Livret